L’hypnothérapie, également appelée hypnose thérapeutique ou clinique, est avant tout une technique qui est utilisée dans le cadre de la thérapie brève. L’hypnose ericksonnienne utilisée par notre hyponothérapeute, est aujourd’hui reconnue par la science comme un outil puissant de changement. Lors d’une séance d’hyponose thérapeutique, la personne ne dort pas mais elle se trouve dans un état modifié de conscience qui est naturel et qui ressemble à celui que nous expérimentons lorsque nous sommes dans la lune ou tout simplement absorbés par quelque chose qui nous captive, comme lors de la lecture d’un livre.
Il est important de garder à l’esprit qu’il n’est pas possible de faire exécuter à quelqu’un quelque chose que sa morale réprouve. Il ne faut surtout pas confondre l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique. Ce sont deux approches différentes et cette dernière a pour but d’aider la personne qui consulte, à effectuer un changement en vue d’un mieux-être.
Le travail de l’hypnothérapeute est d’amener le conscient et l’inconscient à travailler ensemble, afin que la personne soit en mesure d’accéder à ses ressources intérieures et à son plein potentiel.
L’hypnose thérapeutique est utilisée dans les problématiques suivantes :