2955 Boul Curé-Labelle, Prévost, Québec, J0R 1T0

450-996-0953

 

Massothérapie

La massothérapie est l'application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différentes parties du corps.

mkdf-team-image

Monique Clermont

Massothérapeute et consultante Rhythmic Movement Training (RMTi)

Massothérapie

Shiatsu

Le shiatsu (shi=doigt atsu=pression) est une forme de travail corporel japonais issu de la méde-cine chinoise.

Le massothérapeute applique des pressions sur des points bien précis (tsubos) localisés sur des méridiens d’acupuncture (lignes d’énergie), le but ; améliorer la circulation de l’énergie que ce soit en tonifiant ou en calmant certaines zones.

 

La Massokinésithérapie

La massokinésithérapie est une approche biomécanique qui traite des problèmes musculo-squelettiques en combinant des techniques de massage et des mobilisations articulaires douces.

Le but de cette technique est d’abord de soulager les douleurs, de favoriser le mouvement arti-culaire et ensuite de restaurer et maintenir l’amplitude optimale.

Le massokinésithérapeute procède à une évaluation avant de faire son traitement; observation visuelle, palpation, testing musculaire. Après son traitement et au fil des séances il est en me-sure de conseiller son client en lui donnant des exercices simples et progressifs afin que celui-ci développe son autonomie.

 

Suédois

Le massage suédois est une technique qui vise à détendre la masse musculaire par l’enchaînement  de manœuvres variées; effleurages, foulages, frictions, percussions, vibration, mobilisations.

Le massothérapeute  dénoue des contractures, assouplit les tissus, stimule des muscles atones (sans tonus),  favorise le retour veineux (les manœuvres sont dirigées vers le cœur), améliore l’apport d’oxygène,  la nutrition et l’élimination des toxines. En plus le massage suédois a une grande incidence sur les systèmes nerveux  et cardio-respiratoire en régularisant leurs fonctions.

Le massage suédois peut-être relaxant ou tonifiant, léger ou profond, localisé sur un segment (thérapeutique) ou général (relaxation physique et psychique).

 

L’intégration tactile

L’intégration tactile est une technique visant à stimuler les récepteurs de la peau. La stimulation précise de ces récepteurs influencent le développement du système nerveux, intègre les sens et permet  la connexion cerveau-corps.

Chez les enfants avec défis, le sens du toucher est souvent faiblement régulé, on parle d’hypo ou d’hypersensibilité.

Voici les bénéfices des séances d’intégration tactile :

  • Fonctionnement optimal du cerveau
  • Amélioration de l’intégration du système sensoriel
  • Intégration optimale des réflexes (enfant, de vie, proprioceptif, facial, auditif, visuel)
  • Fournissent aux enfants, une expérience plaisante du toucher sécurisé, respectueux et aimant.
  • Fournir des changements positifs de l’apprentissage et du développement.

L’intégration tactile peut être utilisée avec succès pour les enfants et les adultes avec :

  • Difficultés d’apprentissage, y compris dyslexie et hyperlexie
  • Hyperactivité (TDA, TDAH)
  • Autisme et syndrome d’Asperger
  • Paralysie cérébrale
  • Syndrome de Down
  • Retard intellectuel
  • Autres défis

Les manœuvres  d’intégration sont appliquées sur des vêtements souples et confortables plutôt que directement sur la peau.